Créer un site internet
 

 

Visite en Belgique et aux Pays-Bas

7-8-9 octobre

Une délégation franco-québécoise s’est rendue en Belgique et aux Pays-Bas afin de visiter des églises reconverties. Celle-ci a été accueilli à Louvain par Jan Jasper membre du CRKC (Centrum voor Religieuze Kunst en Cultuur) et à Maastricht par Bernard Kormoss, professeur d’Architecture à l’université de Liège. Ces visites ont permis de découvrir de nombreux exemples de reconversions présentant des usages variés.

 

 
 

 

Colloque Le devenir des églises

 Vendredi 5 octobre - Communauté de communes Mad&Moselle

La seconde journée, s’est déroulée sur le territoire de la Communauté de communes Mad&Moselle. L'inauguration de l'exposition Le devenir des églises réalisée à partir du diagnostic des églises du territoire, la présentation du film Territoire d'à-venir et de l’analyse sociologique ont rythmé les échanges de la matinée. Lors de l’après-midi, plusieurs d’églises rurales dont l’usage pourrait éventuellement évoluer ont été visitées. Les interventions des élus du territoire ont démontré un fort attachement à leur patrimoine mais également une volonté de sauvegarder ces édifices qui, aujourd’hui, ne sont plus ou peu utilisés.

 
 

 

Colloque Le devenir des églises

 Jeudi 4 octobre - Domaine de l'Asnée à Villers-lès-Nancy

La première journée consacrée aux conférences, a permis de replacer le patrimoine religieux dans son contexte actuel, de comprendre sa symbolique et son fonctionnement et ainsi d’ouvrir sur de nouveaux usages et de nouvelles dynamiques. De nombreuses interventions rassemblant des représentants de l'Eglise et de l'Etat, des élus, des architectes, des chercheurs et nos partenaires québécois ont permis une approche pluridisciplinaire de la question du devenir des églises.

 
 

 

Visite de la délégation française au Québec

 

Une délégation française s'est rendue au Québec du 9 au 13 avril 2018. 

Le chef de file de la délégation québécoise, le Conseil du Patrimoine Religieux du Québec a programmé et organisé l’ensemble de la semaine entre les villes de Montréal et Québec en passant par Trois-Rivières et de nombreuses autres communes plus rurales.

Le programme riche de cette semaine a mêlé réunions de travail, visites de sites, conférences et colloque. Les membres de la délégation française ont, ainsi, pu appréhender des méthodes d’organisation différentes et visualiser des nombreux exemples de réutilisation de bâtiments cultuels. Cette expérience permettra aux différents partenaires français d’enrichir leurs réflexions et d'envisager de nouvelles pratiques.

 

@ 2018 - CAUE54